Je crée une nouvelle "rubrique" afin de partager notre expérience sur l'infiltration et la rééducation de Plessis. J'ai fait infiltrer Plessis car nous avons découvert un (début) d'arthrose au Jarret et des douleurs dorsales importantes qui lui créaient une boîterie postérieur gauche. La boîterie vient surtout du fait qu'après ses semaines / mois d'arrêt il n'est plus assez musclé pour pouvoir supporter des douleurs (il a été quasiment arrêté de Juin à début août suite à divers évènements, et il avait eu un arrêt de trois semaines en avril).
Certains me disent que je suis très optimiste sur l'issue du chemin. En effet, j'espère qu'à l'issue des effets de l'infiltration, le cheval aura une musculature assez importante afin d'éviter les douleurs liées à son arthrose au jarret et ses soucis (actuels) de dos. Je suis consciente que ça peut échouer, mais je me dis que si je pars perdante, nous serons perdants...
Je prendrai des photos chaque semaine afin de voir l'évolution (en espérant qu'il y en ait !) semaine après semaine.
Semaine 1
Mercredi et jeudi, monsieur fait "seulement" 20 minutes de marcheur par jour. Imaginez son énergie lorsque le vendredi je dois faire 10 minutes de pas et 10 minutes de trot monté, j'ai manqué d'apprendre à voler ! Du coup, samedi avant de monter, j'ai fait une petite longe afin qu'il puisse se défouler sans risquer de lui faire mal au dos. Après cette séance, et depuis dimanche, j'applique le programme suivant :
- Jour 1 : longe en extension d'encolure (donc principalement du trot)
- Jour 2 : travail monté sur des huit de chiffre ou balade (le tout) en extension d'endolure
- Jour 3 : je fais ce que je n'ai pas fait le jour 2
Le programme de la semaine à venir est le même sauf Samedi où nous allons participer (le matin) au stage organisé par l'association mécanique équestre stages et compétitions. Je vais travailler avec Patrick Fortier. Et vu qu'il il a travaillé pendant quelques années (environ 25 ans !) avec le Dr Pradier, entre autre sur la remise au travail des chevaux en rééducation, je pense qu'il va m'apporter beaucoup (et surtout un peu m'éclairer ^^). Et il est en plus le maréchal recommandé par le Dr Pradier, si ça c'est pas du bonheur, faut que j'amène les radios de Plessis absolument pour lui montrer !
J'ai commencé plusieurs cures :
- Prise de poids et condition physique pour l'aider à se muscler : huile isio 4 bio 30 mL/ration jusqu'à épuisement de la bouteille, et EDHYA Form 300g/j pendant deux mois(je ferai un article semaine prochaine sur les produits EDHYA)
- Protection système digestif et système immunitaire pour renforcer son système digestif, améliorer le transit et donc l'asismilation : aloe vera bio 20 mL/repas jusqu'à épuisement de la bouteille et argile blanche 50gr/j pendant 20 jours
- Soulagement des articulations : Vinaigre de cidre bio 25mL/repas. Et ce jusqu'à ce que je trouve un traitement qui me convienne pour son arthrose, vu que beaucoup de produits sont à base d'anti-inflammatoires et que justement, si j'ai fait infiltrer, c'est pour éviter la prise d'anti-inflammatoires sur de trop longues périodes.
À prévoir : contacter un vétérinaire homéopathe et phytothérapeute pour l'arthrose et un ostéopathe pour lui remettre tout bien
Rendez-vous Mercredi ou Jeudi prochain pour le bilan de la deuxième semaine et surtout le résumé du stage !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire